Langues |
arafra

ASSISTANT EN FAUTEUIL DENTAIRE

Par :

Crée le : 2014-03-10 14:59:25  Mise à jours le : 2014-07-01 14:29:29

  • MISSION :


- L’assistant dentaire est le principal collaborateur du chirurgien-dentiste ou du stomatologue.

- Il est en charge de l’accueil et de l’installation du patient au fauteuil, puis de la préparation des dispositifs médicaux de nettoyage. Il s’occupe également du conditionnement des outils chirurgicaux et de stérilisation.

- L’assistant dentaire s’occupe également de l’organisation des rendez-vous du praticien : réponses téléphoniques, gestion du calendrier.

- Il informe et donne aux patients des conseils simples d’hygiène bucco-dentaire et peut être amené à identifier et classer des clichés radiographiques. Il gère les stocks de matériels et de produits dentaires.

- L’assistant dentaire peut exercer à l’hôpital, en clinique ou en cabinet de ville.

  • OBJECTIFS DE LA FORMATION :


Au terme de sa formation, l’assistant en fauteuil dentaire de santé publique, dans la limite de ses compétences, pourra être capable d’assurer les tâches suivantes :

- Accueillir les patients,

- Prendre des rendez-vous,

- Préparer le matériel nécessaire et assister la ou le dentiste dans la prestation de traitements bucco-dentaires, Donner les conseils postopératoires,

- Exécuter des tâches liées à la prévention et à la planification des traitements, au contrôle de la contamination, à la gestion des déchets biomédicaux ainsi qu’à l’administration des affaires courantes,

- Fabriquer des pièces et des modèles en laboratoire.

  • CONDITIONS D'ACCES:  3° Année Secondaire

 

  • MODE DE FORMATION :  Résidentiel (en presentiel )


 

  • DUREE DE FORMATION ET TERRAINS D’APPLICATION: 24 mois alternés avec des stages pratiques en milieux hospitaliers (service de médecine, cabinets dentaires, laboratoire d’orthodontie).

 

  • SANCTION DE FORMATION :  Diplôme d’état délivré par le ministère de la santé.

 

  • DEBOUCHEES : Structures de soins publiques ou privées (EPH, EHS, EPSP, Cliniques ou hôpitaux privés, cabinets dentaires, laboratoires d’orthodontie).